Apprentissage organisationnel : regards systémiques

Conférence donnée par par Michel Bonami le 18 septembre 2008 à 20 heures

Des entreprises, des organisations, des associations, des équipes et des collectifs d’action sont-ils susceptibles d’apprendre ou faut-il réserver le concept d’apprentissage aux personnes, aux individus qui oeuvrent dans ces construits sociaux ?

Comment :

  • comprendre que certaines équipes, certaines entreprises excellent dans le développement de projets, l’innovation et les solutions aux problèmes ?
  • appréhender le processus d’apprentissage et les dynamiques de développement ?
  • observer et décrire des apprentissages collectifs ?
  • en étudier les conditions d’émergence notamment en termes de leadership et de management des connaissances?

Ces questions ont étées abordées à partir de données d’observation de type ethnographique recueillies auprès d’équipes de professionnels de l’éducation.
Présentation d’une modélisation systémique du processus d’apprentissage organisationnel qui permet d’identifier les dynamiques à l’œuvre et d’en inférer les conditions qui permettent leur développement.

Michel Bonami est Professeur émérite de l’UCL en psychosociologie des organisations et en développement des Ressources Humaines. Président du CFIP. Coauteur de « Management des systèmes complexes, Pensée systémique et intervention dans les organisations », De Boeck, 1993 et de « Systèmes scolaires et pilotage de l’innovation. Emergences et implantation du changement », De Boeck, 1996. Président du Conseil d’Administration du Centre pour la Formation et l’Intervention Psychosociologiques (CFIP), Bruxelles.

 

Laisser un commentaire