Lecture d’une vision systémique d’un diagnostic psychosocial: Élaboration d’une vision partagée

Par Nicole Duhamel *
Formatrice consultante au CFIP (Centre pour la Formation et l’Intervention Psychosociologiques)
le mardi 8 février 2010 à 20 heures
Comment construire un outil, utilisable par tous les professionnels d’un  secteur ; un outil qui donne sens à la mission de l’institution et renforce le professionnalisme des intervenants ? Tel est le thème de cette conférence.

À partir d’un support d’observation et d’analyse conçu pour la Direction générale de l’aide à la jeunesse (DGAJ), l’intervenant présente les étapes du processus de la construction de cet outil et la dimension systémique qui le soutient et le traverse.

La visée de cet outil, ou support, est d’être  facilement utilisable, tout en englobant la complexité des familles et des institutions. Ce support se situe  également à la croisée du cadre légal qui organise les missions, des projets institutionnels et des pratiques professionnelles.

Son but est l’harmonisation  des pratiques des différents intervenants et services, sans pour autant les uniformiser, en  développant un langage commun aux professionnels du secteur. Plusieurs défis de taille apparaissent, dont celui de l’adhésion des professionnels à l’utilisation de l’outil. Pour relever ce défi, un panel de professionnels représentant les différents types d’utilisateurs  potentiels sont impliqués dans l’élaboration de l’outil.

L’intérêt de cet outil et de la méthodologie sous sous-jacente est sa transposition possible dans d’autres secteurs.

C’est au récit de cette construction et des défis qu’elle a posés que vous êtes conviés.

Renseignements pratiques :
Date : 8 février 2011 à 20 heures
Lieu : CFIP.
Avenue Louis Gribaumont, 153, 1200 Bruxelles (métro Gribaumont)
Infos :  www.s-o.be
Places limitées : inscriptions souhaitées à l’adresse mail : sys.org@gmail.com
Coût : 10 €, membres S&O et étudiants : 7 €
Organisation : Systèmes & Organisations ASBL,  Vennelle aux jeux, 43, 1150 Bruxelles
N° d’entreprise : 879.391.390  –  Banque Triodos : 523-0802298-86
*Psychologue clinicienne UCL, analyste Transactionnelle certifiée par l’association internationale d’Analyse Transactionnelle à San Francisco et enseignante certifiée en Programmation neurolinguistique par la Society of NLP, Nicole Duhamel a 25 ans d’expérience en formation d’adultes, interventions, supervision et en coaching. Elle travaille actuellement comme formatrice consultante au CFIP (Centre pour la Formation et l’Intervention Psychosociologiques).

Laisser un commentaire