Congrès UES 2011

Nous sommes heureux de vous informer que S&O organise le 8ème congrès de l’UES (Union Européenne de Systémique) programmé en octobre 2011 à Bruxelles en Belgique. Le congrès traitera de l’approche systémique de la diversité : « Du savoir à la pratique – De la pratique au savoir ». La soirée d’ouverture du congrès se tiendra le 19 octobre à partir de 20h et le congrès se tiendra du 20 au 22 octobre 2011 à l’Université Libre de Bruxelles dans les bâtiments de l’Institut de Sociologie.

L’ensemble des textes des intervenants sont accessibles à l’adresse :

http://aes.ues-eus.eu/aes2011/enteteAES2011.html


PRE-PROGRAMME

Soirée d’ouverture du congrès le 19 octobre 2011 à 19h

Accueil des participants

Ouverture du Congrès par la présidente

Les concepts de transdisciplinarité, et d’ouverture à la société civile de l’approche systémique sont les valeurs de S&O. La transdisciplinarité, comme le préfixe « trans » l’indique, concerne ce qui est à la fois entre, à travers et au-delà de toutes les disciplines. Sa finalité est la compréhension du monde présent, engendrée par l’action dynamique de plusieurs niveaux de réalité à la fois. La découverte de cette dynamique passe nécessairement par la connaissance disciplinaire. La vision transdisciplinaire de l’approche systémique s’ouvre au monde dans la mesure où elle dépasse le domaine des sciences exactes, conduit au dialogue et la réconciliation avec les sciences humaines, l’art, la littérature, la poésie, amène à une attitude ouverte au service de l’humanité fondée sur le respect des diversités. Ces valeurs seront le fil rouge de ce congrès.

Conférence inaugurale

Par le professeur Christian de Duve, Prix Nobel de physiologie ou de médecine

Titre de la conférence :  « Le poids du passé sur l’avenir du vivant »

Première journée le 20 octobre 2011 de 8h30 à 18h

Thème de la journée : Pensée systémique, transdisciplinarité et diversité (cybernétique, complexité, régulation, systèmes ouverts, adaptation, émergence, chaos, cohérence, autonomie, auto-référence, auto-organisation, histoire et évolution de la systémique, épistémologie, biodiversité, cognition, information, communication, langage naturel, éducation, psychologie, thérapies familiales, management des connaissances…)

Accueil des participants

Table ronde  :

Daniel Dubois (Professeur HEC-Management school, Université de Liège, En Technologie avancée en systèmes d’information, Intelligence artificielle et management): Intelligence naturelle et intelligence artificielle

Jean-Louis Deneubourg (Professeur ULB – Maître de recherches au F.R.S-F.N.R.S) : autoorganisation ; comportements collectifs, comportements ; décisions et intelligence collective des sociétés d’insectes ; autoorganisation dans les sytèmes biologiques ; bioinspiration (sociétés mixtes d’animaux et de robots) : Auto-organisation et systèmes biologiques.

Gianfranco Minati : (Doctoral lecturer, Mathematics, Polytechnic of Milan, Building Environement Sciences and Technology (BEST), Vice-Président de l’Union Européenne de Systémique (UES-EUS), Président Associazione Italiana per le Ricerca sui Sistemi (AIRS) : Transdisciplinarité, diversité et systèmes sociaux (en anglais).

Modérateur : François Dubois Professeur des Universités, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, Dr en Sc Mathématiques, Mathématiques en vue de l’application aux arts et métiers (MAAM) Président de l’Association des Sciences des Systèmes (AFSCET)

Ateliers en rapport avec la thématique de la journée (à compléter et à confirmer) – Arts Esthétique et systémique (Stéphane Grès)
– Evolution des systèmes (Pierre Bricage & Lionel Saint-Paul)
– Modélisation des systèmes complexes (François Dubois)
– Systémique et diversité (Marie-Noelle Sarget & Daniel Durand) ou jour 2 selon le contenu
– Diversité épistémologique de la systémique (Hélène Gaussot)
– Anticipateur naturel et anticipateur artificiel (Daniel Dubois)- …

Atelier de l’Académie International de Systémique et Cybernétique IASCYS – International Academy of Systems and Cybernetic Sciences

Communications libres, posters, fresque systémique

Un atelier en néerlandais, en allemand, en anglais, et en espagnol peut être organisé

Deuxième journée le 21 octobre 2011 de 8h30 à 18h

Thème de la journée : Crises et réponses systémiques (systèmes naturels en biologie, médecine, écologie, paléontologie, évolution du vivant, etc. les systèmes administratifs et socio-économiques et éducatif, techniques, cognition, information, communication, langage naturel, éducation, psychologie, thérapies familiales, management des connaissances.….)

Accueil des participants

Table ronde :

Pierre Bricage : (Professeur Agrégé retraité, Université de Pau, Sciences Biologiques et Sciences Sanitaires et Sociales, Secrétaire Général International Academy for Systems and Cybernetic Sciences (IASCYS) : Evolution créatrice du vivant (en anglais).

Jacques Pluymakers : Professeur, Institut Provincial de Formation Sociale de Namur, Psychologue et Thérapeute familial, Chairman of European Family Therapy Association – Chamber of Individual Members (EFTA-CIM) : Crises familiales et interventions systémiques

Isabelle Cassiers : (Chercheur qualifié du Fonds National de la Recherche Scientifique- Professeur au Département des Sciences Economiques, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES), Université Catholique de Louvain Au-delà des crises, quelle prospérité ?

Modérateur : Michel Bonami Professeur émérite, Université Catholique de Louvain, Dr en Sciences psychologiques, Psychosociologie des Organisations et Développement des Ressources Humaines, Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation (GIRSEF).

Ateliers en rapport avec la thématique de la journée (à compléter et à confirmer)
– La disruption (Bernard Balcet)
– La violence (Alexandre Makarovitsch)
– Le burn out et la Résilience (Guy Koninckx, Patrick Mesters et Andrée Piecq)- RéflectAction (Nicolas Foroni)
– Formation et diversité (Marc D’hondt)
– Interventions sur les systèmes de santé en RDC (Jean Macq et Michel Bonami)
– Systémique et diversité (Marie-Noelle Sarget et Daniel Durand) ou jour 1 selon le contenu- …
Atelier de l’Académie International de Systémique et Cybernétique IASCYS – International Academy of Systems and Cybernetic Sciences
Communications libres, posters, fresque systémique Un atelier en néerlandais, en allemand, en anglais, et en espagnol peut être organisé

Troisième journée le 22 octobre 2011 de 8h30 à 15h30

Thème de la journée : La diversité et les approches systémiques au service des sociétés

Accueil des participants

Table ronde :

Valérie Gacogne : (doctorat de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, enseigne à la Sorbonne ; à l’Ecole Centrale Paris, et à l’Ecole des Mines de Nancy. A créé la société Complexio , développe des outils de simulation et stratégique des entreprises ; Secrétaire générale de l’AFSCET : Modèles de simulation, dynamiques et processus de décision.

Danièle Bourcier : Docteur d’Etat en droit public, travaille sur les thèmes de la gouvernance, du droit et des technologies ; directrice de recherche au Centre d’Etudes et de Recherches de Sciences Administratives; responsable scientifique du projet Creative Commons France du CELSA, vice-présidente de l’AFSCET : Modèlisation de la complexité et intelligibilité du droit.

Anne Steenhout : Professeur, Université Libre de Bruxelles, Dr en Sciences, Groupe d’études écotoxicologiques sur les pollutions, la santé et les impacts sur l’homme (GEEPSIH); Institut pour la Gestion de l’Environnement et l’Aménagement du Territoire (IGEAT – Faculté des Sciences : Approche écosystémique de l’environnement et de la santé.

Modérateur : Pierre Dubruille Économiste et Psychosociologue , Directeur du CFIP, Professeur Invité – UCL (faculté de médecine, gestion hospitalière) Formateur-intervenant spécialisé en analyse systémique des organisations, gestion de projets, accompagnement du changement et GRH.

Ateliers en rapport avec la thématique de la journée (à compléter et à confirmer) – Systèmes complexes, droit, politiques publiques (Danièle Bourcier)
– Complexité en architecture (Damien Claeys)
– Approche systémique de l’hôpital (Pierre Dubruille)
– Emploi et diversité (Annie Cornet)
– Diagnostic et stratégie de changement : approche DCA-système (Michel Dujeux et IFEAS)- …
Chantier de l’Académie International de Systémique et Cybernétique IASCYS – International Academy of Systems and Cybernetic Sciences
Communications libres, posters, fresque systémique

Un atelier en néerlandais, en allemand, en anglais, et en espagnol peut être organisé

Clôture du Congrès (Samedi 22/10 14h00 – 15h30)
– Gérard Donnadieu Ingénieur des Arts et Métiers, Docteur en Sciences, Proche de François Perroux en économie, Professeurassocié à l’IAE de Paris (ressources humaines). Secrétaire Général de l’AFSCET (Association française de Sciences des Systèmes cybernétiques, cognitifs et techniques L’évolution est dans les boucles.

 Andrée Piecq : Présidente du Congrès, de l’UES-EUS et de Systèmes et Organisations (S&O) : bref retour sur le thème du congrès, remerciements, passage du témoin aux organisateurs du 9ème congrès.

Laisser un commentaire