Publication : De la pensée systémique à la pratique de l’organisation (Andrée Piecq)

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de l’ouvrage d’Andrée Piecq (Présidente de S&O) « De la pensée systémique à la pratique de l’organisation ».

Cet ouvrage allie réflexion de fond et technique pratique d’analyse et d’intervention dans les organisations. Il a la volonté de s’inscrire dans le courant de la réflexion transdisciplinaire. Son originalité (les 12 principes directeurs et l’évaluation circulaire) réside dans la méthode d’analyse et de diagnostic systémique qu’il décrit. Cette méthode a été validée lors d’interventions dans les organisations. Elle a déjà fait l’objet des formations reconnues en Belgique, qui attirent un public international.

L’ouvrage propose également deux méthodologies originales de pilotage des organisations. La première concerne une organisation confrontée à un absentéisme aigu du personnel; la seconde donne un exemple actuel de lecture , d’analyse et d’intervention, au niveau des difficultés rencontrées par une société offshore.

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’organisation, aux managers, aux consultants en entreprise, aux psychothérapeutes, aux psychiatres qui s’intéressent aux systèmes, aux intervenants et professionnels dans le domaine du développement durable, aux agents du changement, aux politiciens, au monde académique, ainsi qu’aux étudiants intéressés par une application de la pensée systémique

 

Corrigendum : un erreur s’est glissé pg 83 il faut lire relations complémentaires : maximalisation des différences et pas minimalisation.

Laisser un commentaire