Charles François – Membre d’honneur S&O

Nous avons le plaisir d’accueillir au sein de S&O en tant que Membre d’honneur Monsieur Charles François.

Belge expatrié en Argentine, il anime et participe dans plusieurs associations et fédérations depuis plusieurs décénies.

Par ce partenariat, nous souhaitons mettre en lumière ses nombreux apports et stimuler les échanges entre nos associations.

 

Biographie courte :

Charles François est citoyen belge (89 ans), né au Brabant près de Bruxelles.

De 1948 à 1960, au Congo, à l´époque coloniale belge, il installa un réseau commercial, tout en publiant dans la presse de la Province du Kivu des articles critiques relatifs à la situation de ce pays allant vers l´indépendance.

Il est rentré en Belgique en 1960, lors de l’indépendance du Congo. En 1963, il émigra vers l’Argentine pour s´installer  à Mendoza, où il exerça à nouveau des activités commerciales jusqu´en 1966, ainsi que la fonction de consul belge. En septembre 1966, il fut appelé à Buenos Aires, pour y assumer les fonctions d´attaché économique et commercial de l´Ambassade de Belgique, fonctions qu´il conserva jusqu´en  1987, époque de sa retraite. Il s´établit alors définitivement en Argentine. Il maintient toutefois des contacts avec sa famille en Belgique et avec certains amis en Europe, aux Etats-Unis et dans divers pays latino-américains.

Charles François s´est intéressé d´abord à la cybernétique, à partir de 1948, et se fit membre en 1950 de l´Association Internationale de Cybernétique, dont le siège était à l´époque à Namur (Belgique). A partir de 1950, il s´intéressa également à la théorie et aux applications de la Théorie Générale des Systèmes, développée à partir des travaux du biologiste autrichien Ludwig Von Bertalanffy.  (Ces deux mouvements scientifiques sont étroitement liés).

Dès son installation en Amérique Latine, Charles François a poursuivi ses recherches relatives à la cybernétique et la systémique. Il a stimulé la diffusion de ces “méta-disciplines” et la création d´associations dans plusieurs pays latino-américains (Argentine, Chili, Pérou, Brésil, Mexique).

Il a fondé à Buenos Aires en 1975 le “Groupe d´étude des Systèmes et de la Cybernétique” (GESI), dont il est depuis 1987 Président Honoraire. Il est également Président Fondateur et Honoraire de l’Association Latino-Américaine de Systémique (ALAS). Il est en outre professeur honoraire de l´Institut Technologique de Buenos Aires (ITBA) et  professeur invité auprès de plusieurs universités en Argentine et au Pérou.

Il est membre de plusieurs sociétés nationales et internationales de cybernétique et/ou de systémique (Etats-Unis, Belgique, Espagne, Autriche, Pérou, Argentine), pays où il a encouragé et participé à l´étude et à la diffusion des concepts et modèles correspondants.

Il est (ou a été) membre de plusieurs sociétés nationales et internationales, parmi lesquelles:

  • L’ “Association Internationale de Cybernétique” (Namur – Belgique)
  • L’ “International Society for the Systems Sciences – ISSS” (1958-)
  • L’  “International Federation for Systems Research” (Vienne – Autriche)
  • L’ “American Society of Cybernetics”
  • L’ “Asociación Española de Sistemas Generales-SESGE ”.

Il est en outre membre honoraire de l´Académie Internationale de Systèmes et de Cybernétique, créée en Autriche en 2010, et est membre du comité éditorial de plusieurs revues de systèmes et de cybernétique.

Il a également publié plusieurs livres sur la thématique en ces matières (en français, en anglais et en espagnol) parmi lesquels:

  • “Phénoménologie, cybernétique et prospective” – Association Internationale de Cybernétique, Namur, Belgique, 1976
  • “Introducción a la Prospectiva”; “Diccionario de Teoria General de Sistemas y Cibernética: Conceptos y términos”  GESI/AATGSC,  Buenos Aires, 1985
  • “Enfoques sistémicos en el Estudio de las Sociedades – GESI – AATGSC, Buenos Aires, 1985
  • International Encyclopedia of Systems and Cybernetics – K.G. Saur Verlag – München, Germany, 1997
  • International Encyclopedia of Systems and Cybernetics – Augmented 2nd. edition in 2 volumes – Saur-Thomson, Munchen, Germany, 2004
  • Curso de Teoria General de Sistemas y Cibernética, con representaciones gráficas. CD rom, GESI, 2007, 2008 ;  cours virtuels et bibliographies,  et de nombreux articles dans des revues et réunions nationales et internationales de systémique, cybernétique, complexité, et sujets connexes.

En 2007 il a reçu la Médaille Norbert Wiener de l’American Society of Cybernetics, pour l´ensemble de son apport. Charles François poursuit actuellement ses recherches, notamment en liaison avec ses contributions, à partir d´un point de vue sociologique.

Bibliographie http://wwwu.uni-klu.ac.at/gossimit/ifsr/francois/papers.htm

Association GESi (Argentine) : www.gesi-online.com.ar

Laisser un commentaire