Un cadre pour modéliser les initiatives sociétales qui construisent le monde de demain ?

Dans un climat d’incertitude, des citoyens inventent ou réinventent l’économie, l’entreprise, l’agriculture, la vie communautaire, l’école, les services publics… . Ces initiatives sont animées par des pionniers qui imaginent et construisent le monde de demain. Ces initiatives s’expriment pas des expériences d’économies collaboratives, de démocratie locale, des systèmes d’échanges locaux, l’innovation managériale, l’agriculture alternative …
Dans ce cadre, Systèmes & Organisation ASBL (S&O) constitue un groupe de travail à partir de février 2017, limité dans le temps. S&O ASBL est un espace d’échange de professionnels et académiciens qui développent leurs activités selon un regard systémique. (http://www.s-o.be)
Ce groupe de travail vise à se faire rencontrer des systémiciens et des acteurs de terrains : étudiants, enseignants, journalistes … en vue de dégager une lecture systémique de ces nouvelles formes d’organisation.
Il s’agira d’un groupe hétérogène qui soit représentatif de disciplines et angles de vues pluriels pour prendre en compte les diverses réalités (économique, sociale, écologique, politique, etc.).
L’objectif, par cette rencontre de la pratique et de la théorie systémique est :
  • d’identifier les facteurs de réussite de ces projets
  • de relever les difficultés organisationnelles et proposer des pistes pour les dépasser.

Au terme de la période d’échange définie, le groupe de travail proposera un cadre théorique qui soit utilisable et transmissible par tout un chacun dans son expérience sociale, professionnelle et privée (citoyens, gestionnaires et futurs gestionnaires, politiques, enseignants, étudiants, …). Il s’agit de mettre en évidence les principes systémiques à l’oeuvre dans une démarche de modélisation permettant le pilotage d’initiatives de transformations sociétales.

 

Prochaine rencontre : le 11 février (journée entière). Le lieu reste à définir.
Interessé(e) ? Manifestez-vous par mail à info@s-o.be ! Ou inscrivez vous dès aujourd’hui au groupe de travail

Laisser un commentaire