Appel à proposition – Congrès de l’Union Européenne 2018

VISION SYSTÉMIQUE DES CRISES
De l’optimisation à la stratégie de changement ?
10e congrès de l’Union européenne de systémique (UES2018)
15-16-17/10/2018, Bruxelles, Belgique
Appel à propositions : sessions/ateliers

Soumissions avant le 31 décembre 2017

Le comité d’organisation du 10e congrès de l’Union Européenne de Systémique (UES) lance un appel à propositions de sessions et d’ateliers pour le congrès Vision systémique des crises (UES2018).

Les sessions et les ateliers établissent une compréhension thématique partagée qui favorise les collaborations transdisciplinaires. Ils offrent aux participants la possibilité d’échanger autour de thématiques variées, de présenter des résultats, de partager des expériences, d’identifier des questions et/ou d’explorer les orientations futures de la recherche et de la pratique.

Une session compte habituellement entre 4 et 6 contributions de 20 minutes chacune. Les contributions mènent à des articles.

Un atelier dure habituellement 2 heures et s’organise à partir d’un dispositif plus dynamique (conférenciers invités, panneaux, forums, expérimentations, jeux de rôles…).

Des sessions et/ou des ateliers extraordinaires plus longs peuvent être envisagés selon les disponibilités du programme.

Pour soumettre une proposition de session ou d’atelier :

  • proposer un titre (pas trop long)
  • identifier la personne de contact principale (noms, adresse électronique)
  • indiquer l’identité du/des responsable(s) (noms, adresse électronique, adresse postale, mini-biographie)
  • définir en maximum 600 mots la thématique (le thème, la posture, les motivations)
  • estimer l’ampleur de la session (temps, nombres d’interventions)
  • estimer les ressources logistiques espérées (type de local, taille de la pièce, projecteur…)
  • facultatif : informations sur l’édition précédente de la session lors d’un autre événement

Toutes les propositions de sessions et/ou d’ateliers doivent être soumises par courrier électronique en pièce jointe (ues2018@ues-eus.org), au format *.doc, avant le 31 octobre 2017.

Les propositions seront examinées par au moins trois membres du comité scientifique. Elles seront évaluées en fonction de leur pertinence pour le congrès UES2018 et ses participants, l’ampleur et la profondeur du sujet proposé, son actualité et ses objectifs, la qualité des intervenants et la faisabilité logistique.

Lorsqu’une proposition est approuvée, au moins un des responsables doit s’engager à assister et à animer la session ou l’atelier qu’il (co)organise avec professionnalisme et éthique, dans le respect du programme, de l’esprit et des activités du congrès UES2018.

Les sessions et les ateliers font parties intégrantes du congrès UES2018, les documents acceptés par le comité scientifiques seront publiés dans la revue Acta Europeana Systemica (AES), n°8, 2018.

Lien vers le site du congrès : http://www.ues2018.eu