Groupe d’Intervention et de Recherche en  Organisation des Systèmes

Créé en 2000, les activités du Groupe d’Intervention et de Recherche en Organisation des Systèmes sont : la formation, l’accompagnement (supervisions, accompagnement), et  la recherche. La dynamique des activités de G.I.R.O.S repose sur une approche systémique originale développée par Andrée Piecq depuis plus de 20 ans « Les 12 principes directeurs des systèmes © » et « l’Evaluation circulaire © » qui est appliqué dans de nombreux secteurs professionnels marchands et non marchands : PME, grosses entreprises, services publiques, administrations, hautes écoles. Il est également utilisé par des DRH et des coachs. Il permet

  1. D’accéder et d’étudier la structure des organisations (systèmes) ;
  2. De diagnostiquer leur type de fonctionnement ;
  3. De repérer les étapes essentielles de leur développement ;
  4. De piloter leur évolution, c’est-à-dire de les conduire à faire face au changement ou au non changement

http://www.giros.be

 


Centre Socialiste d’Education Permanente ASBL

Le Cesep est une organisation reconnue d’éducation Permanente et d’Insertion Socioprofessionnelle.
Le Cesep a pour mission de faciliter l’exercice de la citoyenneté et de l’action collective.
Le rôle de citoyen implique de réactualiser en permanence ses connaissances et compétences et d’en acquérir de nouvelles pour comprendre les enjeux de la société dans laquelle nous vivons et d’être en capacité d’y jouer un rôle actif.
Ceci se fait au travers de différentes actions : la formation des travailleurs du secteur associatif et non marchand, et plus particulièrement du secteur socioculturel et social, la formation des demandeurs d’emploi, la supervision, l’accompagnement de projet, la consultance, la production d’outils d’analyse, la lutte contre la fracture numérique, la promotion des logiciels libres. Dans ce cadre, le CESEP participe activement à différents projets européens et transnationaux

http://www.cesep.be


Le Village Systémique ASBL

« L’asbl le Village Systémique a pour objet principal de favoriser le développement de l’approche systémique. Ses activités principales sont la diffusion, la publication, l’édition, l’organisation d’évènements, la formation, la supervision, l’intervision, l’accompagnement thérapeutique, l’orientation individuelle, familiale et professionnelle, la recherche…

Globalement, le Village systémique se propose d’encourager les rencontres, les échanges , construire des savoirs et accompager le changement en s’appuyant sur une lecture systémique, transdisciplinaire et ouverte à la complexité. »

http://www.systemique.levillage.org


Architecture et Complexité

En 2010, le réseau s’est (auto-)constitué après la tenue de différentes activités, articulées autour de la thématique intitulée « Architecture & complexité ». Il s’agit d’une initiative conjointe et transversale de membres des facultés d’architecture de l’UCL, de l’ULB et de l’Ulg, qui a pour finalité de réunir un groupe d’acteurs (chercheurs, praticiens ou enseignants) de divers horizons (culturels, géographiques, disciplinaires et institutionnels).
Les membres du réseau visent le domaine de l’architecture – ouvert ici à ses plus larges acceptions – à partir d’approches croisées qui mettent en œuvre des méthodes de construction de la pensée aujourd’hui incontournables : telles que l’analytique, la pensée complexe, le constructivisme ou l’approche systémique.

http://www.architecture-et-complexite.org